Insérer "Horatius Coclès défendant le pont", de Charles le Brun

http://www.repro-tableaux.com/a/charles-le-brun/horatius-cocles-defending.html

1. Présenter le peintre (dates, mouvement artistique, autre tableau connu...) le tableau (musée, dimensions, anecdotes...)

Le peintre s'appelle Charles Le Brun. Il a été baptisé le  24 février 1619 et est mort le 12 février 1690 son style était la peinture officielle, il servait les hommes riches et Louis XIV il a peint beaucoup d'oeuvres s'inspirant de la mythologie grecque ou des peintures s'inspirant de la Bible comme La Résurrection du Christ .

Autoportrait de Charles Le Brun

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Le_Brun

Son tableau Horatius Coclès défendant le pont a été peint en 1643, ses dimensions sont : l.82; H.68,5; P.2,5 il est exposé à Montargis au musée Giraudet (dans notre région !)

http://webmuseo.com/ws/musee-girodet/app/collection/record/8

Décrire l'arrière-plan, les personnages.

 En premier plan on voit Horatius Coclès en armure se battant seul contre des envahisseurs et derrière lui, quelqu'un tout blanc volant derrière lui accompagné d'un ange et qui lui donne une couronne de laurier. On voit aussi un vieil homme portant une couronne de laurier multicolore renversant une amphore d'eau.

En arrière plan on voit des alliés d'Horatius enlevant le pont Sublicius pour empêcher leurs ennemis de passer et laissant Horatius se battre seul. On y voit encore plus derrière des ruines de bâtiments romains ou en mauvais état. On remarque aussi en dessous du tableau un homme a l'intérieur des fondations du pont avec une torche.

3. Où est le héros?

 Le héros, Horatius Coclès est un peu à gauche du centre, il est en armes et se bat.

4. Quel est l' exploit de ce héros? Reformule avec tes propres mots.

Cet héros a défendu la république naissante de Rome en la protégeant contre Porsenna, un roi étrusque qui aide Tarquin le Superbe à remonter au pouvoir. Les soldats de Porsenna attaquèrent Rome par le pont Sublicius, seul accès de Rome alors Horatius alla les affronter seul pendant que ses concitoyens détruisait le pont en bois, empêchant ainsi les Etrusques de passer.

Mais même avec sa bravoure, ses ennemis étaient beaucoup trop nombreux pour lui et, après avoir récité une prière au Tibre, il se jeta dedans, et malgré son armure, il rejoint les Romains. Il fut récompensé pour son acte: on lui fait ériger une statue et lui offre un grand terrain.

5. Fais toutes les remarques qui te semblent pertinentes sur le tableau (composition, couleur, technique, mouvements des personnages, attitudes ...)

Les couleurs de ce tableau sont plutôt vives (on ne les voit pas ici pour une raison inconnue) le peintre a essayé de faire voir de l'action dans son tableau. Il l'a peint de façon très réaliste. On remarque qu'un côté du tableau est plus sombre que l'autre. Cette différence de couleur a lieu à l'endroit où le pont à été démonté.

6. Trouve un extrait d'auteur latin qui raconte cet exploit (latin + traduction)

Porsenna, rex Etruscorum, ad restituendos Tarquinios cum infesto exercitu Romam venit. Primo impetu Janiculum cepit. Non usquam alias ante tantus terror Romanos invasit : ex agris in urbem demigrant ; urbem ipsam saepiunt praesidiis. Alia urbis pars muris, alia Tiberi objecto tuta videbatur.


Porsenna, roi des Etrusques, marcha sur Rome avec une armée offensive, pour rétablir les Tarquins. Au premier assaut, il s’empara du Janicule. Jamais auparavant une telle terreur ne s’empara des Romains : ils quittent la campagne et gagnent la ville, et entourent de garnisons la ville elle-même. La ville semblait bien protégée d’un côté par ses remparts, de l’autre par l’obstacle du Tibre.

Je n'ai pas trouvé de texte parlant d'Horatius Coclès avec la traduction, j'ai juste trouvé le contexte.

http://www.evandre.info/fichiers.php?id=50&type=html&action=visu

7. Quelles sont les valeurs, qualités incarnées par ce héros?

Les valeurs incarnées par ce héros sont le courage, le sens du sacrifice et le patriotisme.